J’inscris ma clinique dans une approche psychodynamique et psychanalytique m’appuyant sur les théoriciens post-freudiens comme Winnicott, Kaës, Dolto, et beaucoup d’autres.
Le soutien psychologique vient vous appuyer sur un questionnement personnel, une difficulté temporaire ou un événement douloureux. Je vous accompagne dans votre démarche de compréhension de ce qui vous arrive, les mécanismes sous-jacents et vous offrir des outils pour que vous puissiez vous approprier et sur lesquels vous pouvez vous appuyer. De ce fait, quelques séances peuvent suffire pour surmonter la difficulté ou trouver la réponse aux questionnements.
La psychothérapie psychodynamique, d’inspiration psychanalytique, favorise les transformations psychiques afin de soulager la difficulté de vivre. Elle vise à repérer et à comprendre les éléments psychiques inconscients qui provoquent les difficultés et la souffrance. Cette psychothérapie se base sur “le parler qui soigne” (Talking Cure, développée par Freud en 1895), elle exige une régularité et une constance dans la relation avec le thérapeute. En effet, la construction d’un cadre rassurant permet une mobilisation active du psychisme, d’où la nécessité d’instaurer un rythme hebdomadaire de séances.
Soutien psychologique et Psychothérapies
Consultation individuelle 65 euro (Espèces et chèques)
Certaines mutuelles remboursent quelques séances auprès d’un psychologue, n’hésitez pas à contacter la vôtre et voir les modalités.
Prise de rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone 07 56 84 66 05 (Un premier contact téléphonique est obligatoire).
Possibilités de consultations en ligne pour les suivis.
“Comment savoir si j’ai besoin d’un soutien psychologique ponctuel ou d’une psychothérapie?”
C’est lors du premier entretien, que nous prenons ensemble le temps de faire l’état des lieux (anamnèse) et de ce qui vous amène à consulter aujourd’hui (la demande) et puis de poser le cadre et les modalités du suivi que ce soit pour un soutien psychologique de quelques séances ou d’une psychothérapie qui nécessitera plus de temps. L’efficacité du travail thérapeutique dépendra à la fois des compétences du psychologue d’accueillir la parole et la soutenir mais aussi de la capacité du patient à s’engager et à questionner ses résistances.
Vous souhaitez en parler avant ? Vous pouvez m’appeler au 07 56 84 66 05 ou m’écrire par email contact@amelcardinpsychologue.com