Pourquoi consulter un psychologue ?
Au cours d’une vie, une personne peut rencontrer des difficultés ponctuelles, vivre un événement douloureux, ou voire apparaître des symptômes d’une souffrance qui s’est installée dans le temps. La rencontre avec le psychologue permet d’accueillir la parole du consultant, recevoir son histoire individuel et unique et écouter sa demande, voire la susciter, la soutenir et à permettre son expression.
Je vous propose un soutien ponctuel ou une psychothérapie qui pourra vous aider à libérer cette parole, à dire, à créer du liens entre ce qui vous fait souffrir aujourd’hui, ou ce qui vous questionne, et votre histoire. C’est par la parole et à travers la parole que nous serons amener ensemble à clarifier et explorer vos questionnements et vos difficultés.
La rencontre avec le psychologue est certes asymétrique mais elle exige bienveillance et écoute sans jugements, ainsi qu’une lecture à la fois singulière (chacun a une structure psychique propre à lui), et plurielle (l’environnement familial et social, culturel, événements de vie, etc.).
Ceci dit les raisons de consulter un psychologue sont propres à chacun. Nous ne sommes pas dotés des mêmes ressources psychiques et nous nous sommes pas fragilisés de manière égale, et face aux événements de la vie nous pourrons solliciter un cadre thérapeutique contenant et sécurisant pour pouvoir réaménager ses ressources internes, cesser des répétitions ou retrouver un bien-être mental et physique.